Ce que Probonall veut changer !

Et si j’avais une idée géniale, une idée capable de changer le monde ou du moins capable de changer ma vie ?
Je me vois déjà surexcité, plus motivé que jamais, prêt à déplacer des montagnes avant que la réalité ne vienne rapidement me rappeler que la distance qui me tient éloigné de mes rêves est à la mesure de mes ambitions.

Nous entendons souvent que tout est une question d’exécution, que mon idée sans exécution ne vaut pas grand chose, mais si je n’ai pas les moyens de la mettre en œuvre, suis-je alors condamné à l’échec ?

Si vous avez de la chance, vous trouverez des personnes dans votre réseau ou en dehors qui accepteront de vous faire confiance et qui vous soutiendront dans votre démarche et nous ne pouvons que nous en réjouir pour vous.

Mais qu’en est-il des autres : leurs projets sont-ils moins prometteurs, doivent-ils être moins ambitieux, toute l’énergie positive qu’ils portent finira-t-elle par se transformer en frustration ?

Certains n’auront d’autre choix que de trouver un travail, accumuler des années d’expérience et des économies pour ensuite pouvoir retourner à leur rêve. Nous espérons seulement que la notion de timing n’entre pas en jeu dans leur projet car comme nous le savons, l’argent est une chose mais le temps est un allié tout aussi précieux dans la course à l’innovation.

Prenons un exemple : les investisseurs doivent être convaincus pour investir dans votre projet et pour espérer les convaincre, il va falloir leur montrer quelque chose qui fonctionne. Seulement pour créer un prototype, des ressources sont nécessaires : il peut s’agir de compétences et/ou de matériel. Si vous ne possédez pas vous-mêmes ces compétences ou matériel, vous allez devoir payer pour les obtenir ou devoir trouver quelqu’un qui acceptera de vous aider. J’imagine que vous voyez où nous voulons en venir : bien que ce ne soit pas impossible, il reste cependant très difficile d’aller où que ce soit quand on est seul.

C’est ainsi que Steve Jobs fit équipe avec Steve Wozniak, que Larry Page put progressivement placer sa confiance en Sergey Brin ou encore que Frodon eut la chance de compter sur sa communauté pour poursuivre sa quête.

Plus sérieusement, nous devons donc garder à l’esprit que le contexte est aussi une clé qui peut soit vous ouvrir une porte vers la concrétisation de vos projets soit vous enfermer dans un monde où vous travaillerez pour réaliser les projets des autres.

Qui fera alors le premier pas ? Sans flèches à son arc, pas de cible à sa portée !

Ne vous méprenez pas, nous ne visons personne en particulier dans notre constat. Bien au contraire, nous sommes en mesure de comprendre les points de vue de chacun. Pour en revenir aux investisseurs, nous concevons tout à fait qu’ils veillent à limiter les risques et qu’ils aient besoin de concret, nous ne critiquons donc en aucun cas leur travail, ils ont au moins le mérite de faire du mieux qu’ils peuvent. Nous voulons en revanche apporter une solution où davantage de personnes talentueuses et pleines d’ambition puissent avoir accès à leurs rêves, en proposant une alternative.

Le système actuel est-il vraiment ce que l’on peut faire de mieux ?

Si les solutions existantes ne satisfont pas suffisamment de personnes, il doit alors certainement y avoir un autre moyen d’y remédier !

A l’ère du partage, ne sous-estimons pas la force de l’entraide, valeur que nous défendons sur Probonall !

La créativité et l’inspiration se nourrissent de découverte, de curiosité et de partage !

Ces qualités se retrouvent également en dehors des lieux qui s’en réfèrent. Elles peuvent aussi résider chez les personnes déjà en poste, chez ceux qui recherchent un emploi ou ceux qui ont déjà eu une longue carrière.
Se priver de toutes ces énergies c’est compromettre la réalisation de son but, ce n’est pas un simple avis, c’est une évidence mathématique. Allons à la rencontre des idées, peu importe d’où elles viennent.
N’ayons pas peur de sortir de notre zone de confort, en s’affranchissant des clichés.

Pour toutes les raisons précédemment citées, nous pensons qu’il devient nécessaire de dynamiser l’environnement de la création d’entreprise, de créer des connexions, de regrouper tous les talents et forces disponibles pour s’aider mutuellement dans une approche où chacun a quelque chose à y gagner !

C’est certainement ce genre de culture et d’état d’esprit qui explique le succès des entrepreneurs de la Silicon Valley. Ces derniers évoluant dans un écosystème ouvert aux interactions, ouvert à la créativité, basé sur le partage et l’émulation.

Probonall est là pour actionner des potentiels, pour booster vos élans entrepreneuriaux, pour vous aider à trouver de l’aide et les ressources nécessaires au développment de vos projets. Il sera ensuite de votre ressort de concrétiser cette opportunité. Chez Probonall, nous pensons que le travail assidu, la détermination et la volonté sont des facteurs déterminants pour réussir. Donnons alors à chacun une chance de montrer qu’il peut incarner ces qualités.

Et si vous n’avez pas une âme d’entrepreneur sans pour autant vous désintéresser du milieu et de l’innovation, vous avez toute votre place sur Probonall où vous aurez tout le loisir de participer à l’effort entrepreneurial et de vous impliquer quand vous le souhaitez comme vous le souhaitez avec ou sans contrepartie selon vos attentes.

Notre cible ? Tout le monde, n’importe qui désireux d’entreprendre évidemment, simple intéressé ou spécialiste, étudiant ou personne en recherche d’emploi, car l’entrepreneuriat est ouvert à tous. L’entrepreneuriat doit être un droit et non pas juste un privilège.

Pour conclure, nous ne nierons pas que l’entrepreneuriat est un long et difficile chemin qui ne convient pas à tout le monde, qui peut parfois se révéler bien trop pesant pour une seule personne. Mille et une raisons peuvent menacer votre entreprise. Nous ne nous risquerons donc pas à tenter de vous convaincre que l’entrepreneuriat n’est que joie et félicité quand ce n’est assurément pas le cas. En revanche, nous pensons que cela vaut la peine d’essayer ! Ne serait-ce pas ce que l’on nomme l’espoir ?

connect the dots

Remémorons-nous ces 3 fameux mots : « connect the dots » (littéralement « relier les points », traduit par « incidences imprévues ») pour ne pas oublier qu’il n’y a pas qu’un seul chemin pour atteindre son objectif. Le succès n’est pas le résultat d’un seul essai : il vous faudra trouver la bonne combinaison et vous aurez alors certainement à vous y reprendre pour trouver par exemple le bon associé.

Posted by: Probonall

Category

Non classé

Tags

  • Quentin Aslan

    Super projet, vous avez raison, tout le monde a le droit a ça chance !